Aller au contenu principal
20 décembre 2017 / michelschweizer

Ouf, une sauvegarde fonctionnelle!

Bonjour,

L’autre jour, je me suis dit que j’allais mettre à jour mon iMac vers Mac OS X 13.2. Je démarre le processus, la mise à jour est téléchargée et le Mac redémarre. Après plus de cinq minutes, rien, écran noir.

Euh, que se passe-t-il? Pas moyen de le savoir. J’attends encore le même laps de temps et je finis par redémarrer la machine.

Oups,, pas bon! Me voici avec un démarrage qui ne se fait pas correctement: un cercle barré est affiché (le Système n’est pas valide).

Après quelques secondes, le Mac démarre sur la partition de secours. Parmi les choix, je peux réinstaller Mac OS. Pour une raison que j’ignore il m’est proposé la version précédente (El Capitan). Ça ne va pas le faire car le SSD est formaté dans le nouveau système de fichiers (APFS), Je décide d’utiliser une sauvegarde Time Machine (stockée sur une Time Capsule) et datant du soir précédent.

Euh, le SSD n’est pas visible. Je le reformate avec Utilitaire de Disque (en HFS+ il me semble que je n’avais pas le choix du APFS, la portion Recovery étant dans une version ancienne du système d’exploitation).

Il n’y a plus qu’à laisser tourner la mise en place de la sauvegarde Time Machine. L’iMac est câblé: la sauvegarde ne se fait pas par le Wi-Fi et c’est tant mieux car la carte Wi-Fi de cette machine de 2009 n’offre pas la vitesse des produits actuels.

Time_Machine_1.jpg

Ça va être long …

Time_Machine_2.jpg

Ah, c’est plus raisonnable!

Ça aura pris une dizaine d’heures (pour 200 GO). Après ça, un message dit que ce n’est pas fini et commence alors une phase de validation qui dure … toute la nuit. Au matin, je trouve un message disant que ça n’a pas pu se terminer correctement.

Bon, dans ce cas, il me faut alors utiliser une sauvegarde effectuée avec Carbon Copy Cloner 5 sur un disque en USB 3 (mais cet iMac n’a que de l’USB 2 … que c’est lent!). Avant de démarrer ce clonage, je formate le SSD en APFS. Après quelques heures, la sauvegarde s’est faite. Je n’ai eu qu’à choisir le SSD comme disque de démarrage, à redémarrer et c’était bon. J’ai dû entrer mes identifiants pour Dropbox; à part ça pas de problème.

Je ne sais pas ce que j’ai fait faux à part devoir interrompre la mise à jour ce qui a eu des conséquences très fâcheuses (sans doute ne pas formater le SSD en APFS avant de réinjecter la sauvegarde Time Machine) mais ça m’a fait perdre du temps et je n’avais pas besoin de vivre ça. D’un autre côté, j’ai appris deux ou trois trucs.

Je vais continuer à profiter de Time Machine MAIS je vais aussi continuer à effectuer des sauvegardes sous forme de clone avec Carbon Copy Cloner. Ces sauvegardes prendront moins de temps avec un iMac équipé de USB 3 …

Bien à vous!

PS. Oui, j’ai bien écrit que j’avais fait quelque chose de faux. En 30 ans de soutien informatique, je n’ai aidé que deux ou trois personnes qui m’ont dit avoir fait quelque chose de pas juste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :