Aller au contenu principal
2 septembre 2018 / michelschweizer

« Sac au dos! »

Bonjour,

Pauvre chou de moi!

L’autre jour, après deux jours de marche avec sac à dos, j’ai ressenti quelque chose que je n’avais plus éprouvé depuis des années: la sensation des bretelles du sac alors que je l’avais posé depuis longtemps.

Est-ce un peu la même sensation qu’une personne amputée qui a envie de gratter là où son membre n’est plus? Je ne sais – heureusement pour moi! – pas.

Cette sensation (d’avoir encore le sac sur le dos) je l’ai bien connue à l’époque du service militaire. Il faut dire qu’à l’époque les bretelles/courroies du sac étaient de simples lanière de cuir. Pas de rembourrage!

En marchant, mon sac sur le dos, je suis revenu plus de trente années en arrière. J’ai pensé à vous, chers camarades, et plus particulièrement  aux disparus. J’ai pensé à toi Marcel. J’ai pensé à toi Christophe. J’ai pensé à toi Hervé. J’ai pensé à toi Hubert. J’ai pensé à toi Philippe.

« Sac au dos« , la marche du régiment d’infanterie motorisée vaudois (Rgt Inf Mot 2) était jouée par les anges (bon, OK, là j’en fais un peu trop) alors que je marchais en pensant à mes copains, de service militaire ou pas, morts. Je me suis aussi fait la réflexion que les filles savaient moins mourir (voir le nombre de jeunes hommes de 18-30 ans dans les cimetières). Par contre, Chantal, ça n’a pas été le cas pour toi. Je le regrette.

J’ai la chance que vous n’avez pas eue. Je vous dois de la mériter!

Bien à vous!

2 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Frédéric / Sep 4 2018 07:26

    J’ai croisé l’autre jour un type qui se promenait avec un sac à poils… j’ai pensé à toi!

    • michelschweizer / Sep 4 2018 07:43

      Quand j’avais 14-15 un ou deux copains avait un tel sac comme sacoche à l’arrière de leur vélomoteur. Ensuite, j’ai vu quelques apprentis bûcherons. L’autre jour, j’en ai vu à la Maison Rouge (un article paraîtra un de ces quatre), un fortin de la ligne des Toblerones.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :