Aller au contenu principal
5 novembre 2018 / michelschweizer

J’ai roulé et j’ai vu

Bonjour,

L’autre jour, je me suis souvenu de quelques observations que je m’étais faites alors que je roulais à bicyclette.

  1. Tiens, un groupe d’aspirants-gendarmes à Rolle en train de se renseigner pour continuer leur marche. Joli maillot marqué « Gendarmerie ». Pour les enseignants, il nous faudrait aussi un vêtement spécifique marqué « Enseignement ».
  2. Là, c’était terrible. Un accident grave sur la route suisse entre Gland et Prangins. Il avait eu lieu quelques minutes auparavant. Une voiture de police arrive de Nyon pour apporter de l’aide. Elle veut obliquer à gauche pour se ranger sur le côté dans le sens Lausanne-Genève et ne voici pas que la voiture de derrière veut la dépasser! On a risqué un deuxième accident, certes moins grave, qui serait venu posé encore plus de problèmes dans une situation déjà dramatique.
  3. Rattrapé par trois ou quatre « jeunets ». Des trentenaires. Ils m’ont laissé sur place. Bon, pas grave. J’ai vingt ans de plus qu’eux. Ça vous arrivera aussi!
  4. Rattrapé par un quarantenaire. J’aurais pu suivre mais j’ai laissé filer. « Suceur de roues », ce n’est pas ce que je veux être. Quand on roule seul, on ne profite pas de la protection offerte par celui (ou ceux) qui sont devant ou à côté de vous.
  5. Bonheur total sur le segment entre Crassier et Céligny (GE). Des petites routes, personne, la nature et le sentiment de vivre pleinement. Nos vies sont remplies de ce que nous méritons ou sont-elles gâchées à survivre?
  6. Ce groupe Shimano 105 dix vitesses! Que du bonheur! C’est incroyable de voir ce niveau de perfection mécanique pour moi qui ai connu les groupes six vitesses sans indexation.
  7. « Sounds like a melody » d’Alphaville. Automne 1984. Là-haut sur la montage, en dessus du lac Noir, alpage des Euschels. Ecouteurs sur les oreilles, baladeur à cassette dans une des innombrables poche de la tenue d’assaut modèle 1961. Je pense à toi. Tu ne penses pas à moi. 20 ans et qu’en faire? 20 ans et toutes les chances à la naissance et pas mal conservées au fil des années. La nuit d’avant, j’étais de garde avec P. . Il faisait presque clair. Nous parlions de tout et de rien. Tu étais de bon conseil, un excellent copain. Gentil, éduqué et instruit; pas trop à ta place dans l’infanterie! Je ne t’ai pas parlé d’elle. Voici quelques jours, j’ai lu avec plaisir un article à ton sujet dans le journal. Quels choix tu as faits! Elle? Quels choix a-t-elle faits? Perdue de vue alors que je n’imaginais pas qu’elle ait pu être ailleurs qu’au centre de tous mes mondes. Comme quoi! Patience et résilience vont, parfois, il faut l’espérer, de paire.
  8. Tiens donc! Cette route a été refaite. Le revêtement a été refait. Ça roule très bien, tout en douceur. Je vais peut-être m’acheter un vélo tout chemin.
  9. J’ai repensé à une soirée techno – si, si – à laquelle je m’étais rendu voici … tant d’années dans une sorte de grand entrepôt à La Praille (Genève). C’était étonnant, je dois dire et j’y avais passé un moment sympa, tout en étonnement.
  10. Ayant fait la mise à jour de mon Apple Watch (série 3) vers Watch OS 5, je dois dire que j’en suis content. Parfait pour garder trace de mes sorties à vélo qui me valent le plaisir complémentaire d’écrire cet article et de savoir que vous le lisez avec, j’espère, un peu de compréhension!

Bien à vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :