Aller au contenu principal
14 décembre 2018 / michelschweizer

SSD dans MacBook Pro 2011

Bonjour,

Ayant donc commandé un SSD de 500 GO pour 82 francs, je me suis mis au travail (à fin d’expérience) pour l’installer dans un MacBook Pro 2011 (une machine qu’on peut encore facilement ouvrir PUIS refermer).

  1. Copier avec Carbon Copy Cloner du disque dur de l’ordinateur (présent dans le Mac, pas sorti pour l’instant) sur le SSD.
  2. Eteindre le Mac, enlever les 10 vis qui tiennent le fond, enlever le connecteur de la batterie, enlever 2 vis pour pouvoir retirer le disque dur, enlever les quatre petits « pieds » visés sur les côté du disque et déconnecter le disque dur (données et alimentation électrique.
  3. Mettre le SSD en place et effectuer les opérations inverses.
  4. Allumer l’ordinateur. Le fait d’avoir déconnecté la batterie de la carte-mère fait que l’heure et la date sont perdues.

En images:

SSD_MacBook_Pro_2011 - 1

Grâce à Carbon Copy Cloner et à un adapteur USB-A vers SATA le contenu du disque dur est copié sur le SSD.

SSD_MacBook_Pro_2011 - 2

Capot inférieur retiré, batterie déconnectée (est-ce absolument nécessaire? C’est la recommandation que j’ai trouvée sur le web), je suis prêt à permuter disque dur et SSD.

SSD_MacBook_Pro_2011 - 4

SSD en place: il n’y a plus qu’à remonter!

Le changement (éteindre l’ordinateur, enlever le capot inférieur et les autres opérations jusqu’au remontage final) a pris moins de 10 minutes (et plus près de 5 minutes que de 10) et je faisais ça pour la première fois. Bien entendu, j’avais regardé un tutoriel vidéo avant. Superbe machine, bien conçue!

SSD_MacBook_Pro_2011 - 5

Mac démarré, heure et date correctes après réglages.

SSD_MacBook_Pro_2011 - 6

Il y avait près de 100 GO à copier (chenit qui s’est accumulé au cours des années sur ces machines prêtées aux élèves).

SSD_MacBook_Pro_2011 - 7

Ce Mac est un excellent « client » pour cette opération car l’ouverture et le changement de disque est très facile (6 ou 7 minutes) mais aussi car le SSD sera exploité au maximum (ou presque) de sa vitesse (ce qui n’était pas le cas, par exemple, sur mon iMac 2009).

Alors heureux?

Oui, ça va nettement plus vite. Cet ordinateur est passé du statut « presque inutilisable » (pour quelque qui utilise depuis des années des machines à SSD) à « parfaitement utilisable ».

Avec l’app « Aja » qui permet de tester la vitesse, avec un fichier de 16 GO, j’arrivais à 400 MO à la seconde en écriture puis en lecture. A comparer avec les 50 ou 70 MO/s du disque dur. Il faudra me croire sur parole (ou écriture) car j’ai effacé les captures d’écran que j’avais faites en reformatant le SSD pour d’autres tests et installations! Désolé!

Au final, si j’avais acheté un SSD de 128 GO, cette opération m’aurait coûté – à part le temps – 25 francs. Ce n’est pas cher payé pour redonner deux ou trois ans de vie à un ordinateur de 2011.

Capture d'écran 2018-12-08 08.37.14.png

Comme le Mac n’est pas à moi, j’ai remis en place le disque dur. Expérience positive.

Bien à vous!

3 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Frédéric / Déc 14 2018 17:32

    Ces vieux Mac retrouvent une nouvelle jeunesse avec un SSD, c’est impressionnant. A la maison, ils y sont tous passés. Et j’en change à tours de bras pour les collègues. En plus, le prix des SSD s’est effondré! Par contre, j’ai une fois rencontré un SSD WD Blue, parfaitement fonctionnel, mais incompatible avec un Macbook 15 ». J’ai fini par le changer par un SSD d’entrée de gamme, et tout fonctionne parfaitement.

    Ne pas oublier à la fin d’activer le trim avec la commande suivante dans le Terminal: sudo trimforce enable

  2. Frédéric / Déc 14 2018 17:36

    Tiens, j’en profite pour ajouter un petit commentaire: le SSD, c’est de l’anti-obsolescence à haute dose! Tous les Macs dotés nativement de SSD restent parfaitement fonctionnels et réactifs avec la dernière version de MacOS. Ça nous change de l’époque des HD! Et des machines de plus de 10 ans retrouvent une seconde jeunesse. Le Mac de ma fille est une antiquité, mais avec un SSD, il exécute Minecraft, des vidéos Youtube, Office et iMovie sans se plaindre.

  3. michelschweizer / Déc 15 2018 07:21

    Bonjour Frédéric, merci d’indiquer cette possibilité de Trim qui m’était sortie de la tête. Ça fait plaisir de voir que ces anciennes machines peuvent encore servir aujourd’hui. Tout de bon!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :