Aller au contenu principal
24 janvier 2019 / michelschweizer

Habits pour l’école (I)

Bonjour,

Je commence aujourd’hui, une série d’articles plein de nostalgie sur l’habillement des élèves – dont j’étais – à l’école. Vous verrez que ce qui été accepté à l’époque (1974-1980 pour le « collège » puis 1980-82 pour le gymnase) provoquerait quelques crises cardiaques aujourd’hui et ferait le tour de la crétinosphère en moins d’une minute.

A l’époque, nous nous divisions entre babas cools et rockers (puis punks). Les babas cools – dont vous pouvez imaginer que je n’étais pas – portaient des bénarès (sorte de foulards très colorés) et, tant les filles que les garçons, des bottines de cuir que je n’arrive pas à décrire ou des « desert shoes » (des « Clarks » ou des copies). Parfois des chemises très amples sur des jeans très délavés. Des filles et des garçons, la fleur aux lèvres et les yeux vers le ciel d’un avenir plutôt riant. Les filles ne montraient à peu près rien et c’était très bien ainsi.

Du côté rock, c’était le blouson de jeans – partagé avec quelques babas – , les bottes de cuir noir avec une boucle de chaque côté de la cheville et les éternels pulls d’université américaine. J’en avais un de celle de Syracuse, ville près de New York. Peu de filles rockeuses mais plus tard quelques « punkettes » de noir vêtues et au teint très clair (inspirée par la sublime Siouxsie (recherche d’image sur le web mais ne venez pas vous plaindre si vous tombez amoureux).

Il y avait aussi une majorité d’élèves qu’on ne pouvait facilement classer dans l’une ou l’autre de ces deux catégories. Ces personnes – dont j’étais souvent – s’habillaient sans se prendre la tête.

Bon, allez je commence à balancer. Je me rappelle d’un gars qui était venu en 6e année (aujourd’hui, ça s’appelle la 11e) avec un chapeau melon sur la tête. Chapeau acheté à la brocante de l’Armée du Salut. Je suis bien placé pour le savoir: c’était moi.

Tiens, une étude sur les styles vestimentaires:

http://stylesvestimentairestpe.unblog.fr

Bien à vous!

Chers adolescents, ne soyez pas trop conformistes!

PS. Quel timing! « Le Temps » publie un article bien intéressant sur l’habillement des filles: https://www.letemps.ch/societe/mhabille-injonctions-contradictoires-pesent-adolescentes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :