Ausone et Bissule
Bonjour,
L’autre jour, je regardais une émission ayant passé sur Arte et consacrée – c’est une série de 3 épisodes – à la présence romaine dans ce qui est devenu bien plus tard l’Allemagne. Dans cette émission qui parlait en partie de Trèves (une ville qu’AEEM chérit), j’ai appris l’existence du poète (mais pas uniquement, il a fait bien d’autres choses) Ausone et de sa muse Bissule.
Si vous lisez le latin (alors vous connaissez certainement déjà ces textes):
http://www.intratext.com/ixt/LAT0574/_IDX005.HTM
Auf Deutsch:
http://heikos.bplaced.net/kfwildenhayn/werk/bissula.html
Et en français (page 35):
http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-23650&M=tdm
D’autres biens plus savants que moi ont étudié ces textes tout en connaissant les aspects historiques et culturels. Quoi qu’il en soit, dans l’émission d’Arte, les deux acteurs réussissent à faire passer une vraie complicité amoureuse entre leurs personnages et font plaisir à voir.
Et dire que ces poèmes ont plus de 1500 ans! Et dire que je ne les connaissais pas! Quand je visitais la Porta Nigra, quand je marchais dans la basilique de Constantin, quand je visitais la cathédrale (construite sur des ruines romaines) ou dans les ruines des thermes, je me sentais d’une humeur heureuse et bienveillante. C’était non seulement dû à la roborative présence de mes trois aimées (et, il faut l’avouer, à une excellente bière bue au repas de midi) mais aussi, je le sais maintenant, aux âmes unies en une seule d’Ausonius et Bissula qui de là-haut m’envoyaient des ondes positives (stop, stop, je ne tourne pas encore « New Age »).
Bien à vous!
Votre commentaire