Aller au contenu principal
21 février 2019 / michelschweizer

Habits pour l’école (III)

Bonjour,

Après les émotions adolescentes, passons à du lourd. Aujourd’hui, pour un tel cas, les télévisions du monde entier se déplaceraient et nous aurions droit à des heures de bla-bla de parapsychotnechologues et autres experts dont les chaînes ne manquent jamais.

C’est parti, accrochez-vous!

J’avais un camarade  ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Der_gute_Kamerad) de classe qui est venu au moins une fois en classe avec une chemise militaire suisse (à l’époque verte) et sur la poche de poitrine une … croix de fer. Non, non, pas une croix chrétienne en fer mais bien la médaille militaire allemande de la première et deuxième guerre mondiale.

Cette tenue serait simplement impossible aujourd’hui. Je n’imagine même pas un élève de l’école obligatoire pouvoir avoir l’idée de venir ainsi en classe. Impensable.

A l’époque – et je ne m’en réjouis pas, c’est bien compris! – c’était non seulement pensable mais ça c’est fait.

Quels enseignants tolérants nous avions! Comme ils savaient très bien que nous nous assagirions (qui a dit « s’embourgeoiser »)! Quelle confiance ils avaient en nous (nous n’avons pas démérité, je crois)! Quelle chance d’avoir pu vivre à cette époque assez libre (mais sans en subir les dérives)!

L’article suivant fera un tour non pas du côté de chez Swann mais des influences du mouvement punk sur la belle jeunesse d’une cité de l’ouest lausannois.

Bien à vous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :