Aller au contenu principal
22 février 2019 / michelschweizer

Travail à domicile

Bonjour,

Quelques réflexion sur le travail à domicile.

J’ai toujours travaillé à domicile. En tant qu’élève, j’avais des devoirs à faire. En tant qu’étudiant, j’avais du travail à faire en dehors de mon temps de présence au cours. En tant qu’enseignant, j’ai toujours aussi travaillé à domicile (et parfois le samedi et le dimanche mais ça c’est une autre histoire). Bref, le travail à domicile, je vois à peu près ce que c’est.

Depuis quelques mois, je travaille un jour par semaine à domicile. Je fournis le local, l’ordinateur, les logiciels, la connexion internet, le chauffage et l’électricité. En échange, je n’ai pas besoin de prendre ma voiture ou le train pour me déplacer physiquement dans un lieu éloigné de chez moi. En fonction du lieu dans lequel je devrais me rendre, c’est tout de même une heure de transport public pour un trajet simple (soit deux heures par jour ce qui n’est par rien) ou 35 minutes en voiture si tout va bien (et avec un nombre de voitures de plus en plus grand, il serait étonnant que ça puisse aller mieux à moins que tout soit en conduite automatique et gérée de manière centrale).

Bref, c’est une expérience intéressante. Pas besoin nom plus de mettre chemise blanche et cravate, je peux enfiler mon jeans préféré (non, je ne reste pas en pyjama).

Maintenant que les enfants sont grands, ça ne pose pas de problème (d’ailleurs, il y a l’école!) mais avec des enfants plus jeunes, je pense que ce serait plus difficile de ne pas être interrompu toutes les xy minutes.

Ce qui me permet d’être efficace, c’est le matériel dont je dispose. Cet iMac, c’est de la bombe (enfin, pas trop parler de bombe sur Mac car on se rappelle le « bon » vieux temps d’avant le système X) et surtout la connexion Internet. La fibre à 1 Gb/s symétrique, ça permet de déposer une sauvegarde complète de 30 GO dans le nuage sans avoir à espérer que ça finisse un jour. Même chose lorsqu’il s’agit de déposer sur un site internet de fichiers vidéo de 50 ou 300 MO, on n’attend pas, c’est quasi instantané. Pour vivre autre chose ailleurs en terme de vitesse, je peux vous dire que rendrait le travail bien moins efficace.

Bien à vous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :