Aller au contenu principal
8 avril 2019 / michelschweizer

CD audio en 2019, sérieusement?

Bonjour,

Un des indicateurs du niveau de digitalisation (ou numérisation, si vous préférez) – le CD audio, c’est digital mais je parle d’autre chose – d’une école me semble être le degré d’utilisation de CD audio. Si les enseignants de langues se baladent avec un radio-cassette-CD (ou en trouvent un en classe), nous sommes plutôt au bas de l’échelle. Si le contenu du CD audio est disponible sur un serveur auquel un ordinateur fixe de classe est connecté, nous montons d’une marche.

Marche suivante (vers le haut car on pourrait aussi utiliser des 78 tours), le contenu du CD audio est disponible sur l’appareil de l’enseignant (et ce devrait être un téléphone afin de voyage léger).

Nous ne sommes pas très éloignés des cassettes qu’utilisaient mes excellents maîtres d’allemand et d’anglais sur un magnétophone Philips au collège secondaire de Prilly (1974-1980 en ce qui me concerne).

Bien à vous!

  1. Frédéric / Avr 11 2019 18:31

    J’ai retrouvé des cours d’allemand (que j’ai conservé!) sur des bandes Revox. Notre école avait plus d’une dizaine de ces très chers appareils… Il y a quelques années, j’ai fait acheter à la demande des enseignants de langues 10 iPod Nano de la dernière génération et des haut-parleurs bluetooth Logitech (pas assez puissants, mais qui dépannent; le choix d’enceintes mobiles était réduit à l’époque). Aujourd’hui, il en reste 5 en circulation, et 5 sont en stock. Beaucoup d’enseignants continuent d’utiliser le lecteur CD portable (certains en sont encore au Bach!), d’autres utilisent le CD avec l’ordinateur de classe et un lecteur externe (alors que les pistes sont sur iTunes…). Mais bon… comme jusqu’à cette année, les pistes audio des ECR étaient sur CD, j’ai dû équiper toutes les classes de lecteurs CD… Tant que notre employeur n’aura pas fait le pas, il n’y a pas de raison que les enseignants le fassent. Les rétroprojecteurs ont aussi encore de beaux jours devant eux!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :