Aller au contenu principal
7 février 2020 / michelschweizer

Alléger un fichier vidéo? A l’impossible nul n’est tenu.

Bonjour,

L’autre jour, une collègue me demande si je peux l’aider pour un truc personnel concernant la participation de sa fille et d’une copine de celle-ci à un concours. Il s’agit de fournir une vidéo. La vidéo est déjà réalisée, c’est très chouette et plein de bon sens.

Le fichier pèse 330 MO (1080p, 30 images par seconde, H.264). On me dit qu’il faut envoyer un fichier qui pèse au maximum 3 MO!

Je commence par supprimer les plus de soixante secondes de noir de la fin du clip mais ça n’allège pas beaucoup le clip car, comme ces images sont toutes les mêmes (du noir), ça se compresse très bien.

Je décide de ne pas avoir recours au « nouveau » format de fichier vidéo (HEVC) car, à moins d’envoyer le fichier sur un appareil compatible il sera converti en … H.264.

Bon, il faut donc redimensionner. Je divise la surface des images par 4 (et donc le poids du fichier) en passant en 960 x 540 (à la place de 1920 x 1080). Le fichier pèse 73 MO, nous sommes loin des 3 MO.

Je réduis encore la taille et je finis avec un fichier de 53 MO mais je ne peux aller plus loin. Eventuellement, je pourrais augmenter le taux de compression mais ça devient très rapidement inutilisable.

Bien à vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :