« Tout retour est un cadeau! »
Bonjour,
Le directeur de l’école dans laquelle je travaillais – Monsieur V. je vous salue et garde un très bon souvenir de votre humanité et de vos compétences – disait que « tout retour est un cadeau ». Par retour, il faut entendre ce mot anglais feed-back (qui me fait plutôt penser à l’effet Larsen) donc des informations que l’on « renvoie » à une personne au sujet de son travail ou de son comportement.
L’autre jour, je vois que Showbie – un de mes grands amours sur le plan des outils informatiques destinées à l’école – publie par la « plume » de mon cher Abdul Chohan (avec Jamie Clarke) un document faisant – je crois – le tour des … retours que l’on peut proposer aux élèves. Je n’ai pas encore lu l’entier de ce document mais une phrase (d’un certain Dylan William) mise en évidence me plaît beaucoup:
“Feedback should be more work for the recipient than the donor.”
Le retour (offert par l’enseignant) doit signifier plus de travail pour son destinataire que pour son auteur. C’est exactement ça. J’ai eu parfois le sentiment – et ce ne devait pas être qu’un sentiment – de prendre beaucoup de temps pour corriger et annoter des travaux d’élèves dont les auteurs se fichaient – pour certains, pas tous bien entendu et heureusement – de mon travail.
Je vais donc lire avec un intérêt mis en appétit ce document de l’entreprise Showbie que je vous recommande (et le document et l’entreprise). Le document en question devrait être disponible sur leur site mais je ne le vois pas à l’instant où j’écris ces mots.
Bien à vous!
Votre commentaire