Fichiers ProRes, c’est lourd!
Bonjour,
Ne voulant cesser d’apprendre, je me (re)forme à l’utilisation de Final Cut Pro et je dois dire que c’est passionnant. J’ai l’occasion de filmer en ProRes avec un iPhone récent et ça fait de bien lourds fichiers. On parle tout de même de 6 Go pour une minute en 4k à 30 images par secondes. Le fichier dont vous voyez les informations ci-dessous fait … 8 secondes. Euh, pour l’indication du lieu ce n’est pas tout à fait ça. C’est vrai que ce n’est pas trop loin de Domodossola mais c’est de … l’autre côté des Alpes, dans la vallée de Saas, précisément entre Saas-Almagell et Saas-Grund.

Evidemment, sur le téléphone, on ne peut pas filmer des heures (on parle plutôt de 15 minutes sur un iPhone avec 256 Go de stockage) dans ce format. Ensuite, il y a le transfert vers iCloud, là c’est du temps que ça prend. Je récupère les fichiers et ne les laisse pas sur l’iPhone – en tous les cas pas dans la résolution où ils ont été créés – et je les stocke sur des disques durs externes. Il s’agit de séquences filmées d’une dizaine de secondes chacune. Pour l’instant, il y en 38 pour un poids total de plus de 38 Go. Un rapide calcul mental – quelle aisance! – m’apprend que chaque clip de dix secondes pèse 1 Go…

Je privilégie bien entendu le format compressé HEIV qui me permet d’avoir une image quasi parfaite (pour mes yeux de béotiens en vidéo) tout en produisant des fichiers « ridiculement » petits.
Bien à vous!
Votre commentaire