iMac 2009, H.264 et HEVC
Bonjour,
L’autre jour, en fin d’après-midi, j’attendais en me baladant au bord du lac et en ville de Nyon, que E1 (ma fille aînée) termine son cours d’instrument. J’avais aussi pour but, en plus de la balade qui pourtant se suffit à elle-même, de prendre quelques photographies et de filmer quelques séquences.
De retour à la maison, j’ai retrouvé ce matériel sur mon iPad grâce à la photothèque iCloud et au fait que le smartphone et l’iMac sont liés au même compte iCloud.
Quelle ne fut pas ma – heureuse – surprise de voir que ce qui était filmé en 4k et enregistré par l’iPhone (7 ou plus récent) était parfaitement lisible – pas de saccade – sur l’iMac « fin 2009 » alors que le contenu 4k mais en H.264 sautillait presque autant qu’une pleine boîte de haricots mexicains.
En regardant les informations, j’ai vu que le débit n’était pas du tout le même: plus de 80 Mbit/s pour les séquences filmées avec le Panasonic FZ82 et environ 20 Mbit/s pour les séquences filmées à l’iPhone 7 (sous iOS 11 pour profiter du nouveau format de compression des vidéos).
Je me déclare donc:
- pleinement satisfait de ce nouveau format (même chose pour son pendant photographique).
- très heureux de voir qu’une machine de 2009 (mais avec un SSD comme disque de démarrage) est capable d’afficher de manière très satisfaisante de la vidéo très haute définition.
- impressionné de voir ce que les ingénieur(e)s qui ont développé cette nouvelle norme ont réussi à faire.
Bref, merci à tout ce monde!
Bien à vous!
Votre commentaire