Aller au contenu principal
29 août 2018 / michelschweizer

Etre à sa place (mais être capable d’en sortir)

Bonjour,

L’autre jour, je me trouvais dans un lieu sacré (mais ouvert aux profanes et autres mécréants). Il s’y trouvait aussi d’autres personnes ayant fait le choix de s’y trouver. Ces gens étaient la majorité. Il y avait aussi une très faible proportion de personnes n’ayant pas fait le choix de venir dans ce lieu et n’ayant pas (pour le moment seulement, je l’espère sincèrement pour elles) la conscience de se trouver dans un endroit qui « oblige ». Je veux dire par « oblige » que les lieux, par eux-mêmes, imposent une attitude sans qu’il y ait besoin de consignes, de règlement et d’une quelconque forme d’autorité.

J’ai ressenti – et je ne suis malheureusement pas le seul mais j’aurais aimé l’être afin que d’autres personnes ne soient pas importunées par ces gens qui n’étaient pas à leur place – un grand trouble à l’idée qu’on puisse être si égoïste en ne pensant à rien et surtout pas à l’incongruité de son comportement.

Bien éduqué que je suis et nourri des principes charitables transmis par mes géniteurs, je me suis dit: « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Il faut parfois savoir séparer les publics comme on sépare les supporteurs dans un stade. Comme l’écrivait le grand Karl (pas Lagerfeld, voyons): « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ».

D’un autre côté, je me dis – pour me consoler – que peut-être l’un ou l’autre de ces malfaisants a vu ou entrevu la bêtise de son comportement et se corrigera.

Je n’en souhaite pas pour autant le retour du temps de l’Inquisition.

Bien à vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :