Aller au contenu principal
30 août 2018 / michelschweizer

L’art de faire croire aux gens qu’on les écoute (et qu’on est d’accord avec eux)

Bonjour,

Avez-vous déjà rencontré de ces personnes qui semblent ne pas avoir d’avis (ou le même que vous) et qui sont toujours d’accord sur tout. On en rencontre, évidemment, un grand nombre dans le monde du travail et dans toute organisation qui n’est pas démocratique.

L’idée-force est d’acquiescer à ce que dit l’autre mais sans trop forcer. Par exemple, si on vous dit: « Les Séléniens vont débarquer demain. », vous répondez « Bien sûr » ou « Je pense comme vous » ou encore « Vous avez raison de le dire ».

Tout l’art, car il s’agit bien d’un Art qui ne peut s’acquérir que par une longue pratique à l’exception de quelques individus que les Dieux ont choyés, consiste à ne jamais trop en faire car, sinon, on est en quelque sorte, démasqué. Suffisamment mais pas trop.

L’être humain – cette créature que l’on dit faite de la main de Dieu – étant ce qu’il est, son plus grand plaisir est d’avoir raison.

Certaines professions, plus que d’autres, demandent de développer cet art (art de la tromperie, n’est-ce pas?). Je ne les citerai pas mais il me semble évident (donnez-moi raison, s’il vous plaît!) qu’on n’est jamais loin d’une certaine forme de séduction visant à obtenir (voir la fameuse fable de M. de La Fontaine « Le Corbeau et le Renard ») ce que l’on veut.

Ah, j’en ai rencontré quelques uns et quelques unes de ces artistes de l’écoute prétendument vraie et, mes sœurs et mes frères humains, je vous l’avoue mais vous le saviez déjà – je l’ai moi-même pratiquée en quelques occasions.

Je me pose parfois la questions de ce que pourrait être un monde sans ces artifices qui semblent exister pour garantir une certaine paix. Serait-ce simplement possible? Ne serait-ce pas, instantanément, le début de conflits graves entre nous?

Il m’arrive parfois d’être d’accord avec moi, plus rarement avec les autres mais tout ça fait partie d’une sorte de chorégraphie visant à huiler les relations humaines.

Maintenant que je me suis donné le tournis avec ces considérations qui me troublent plus qu’elles ne m’aident, je vais revenir à mon quotidien.

Je vous souhaite une excellente journée!

Bien à vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :