Aller au contenu principal
26 juin 2022 / michelschweizer

Amende de 40 francs

Bonjour,

L’autre jour, je m’installe au volant de ma voiture quand je constate qu’il y a une feuille de papier (plutôt de carte) sous un des essuie-glace. Je sors de mon véhicule et prend la chose en main. Il s’agit d’une amende d’ordre émise par la police de ma ville.

Tout d’abord, je ne comprends pas. Je suis sur ma place privée et je ne vois pas pourquoi on m’aurait mis une amende. Comme j’ai à faire, je laisse ceci de côté. Plus tard, je suis le QR Code pour arriver sur une page web que je ne dois pas lire complètement car je n’entre pas – voir plus bas – l’information nécessaire pour avoir accès à mon cas. J’obtiens un message d’erreur après avoir cliqué sur le bouton d’envoi. J’observe qu’il est question d’un numéro de plaques du canton de Zoug. Je considère qu’un plaisantin suisse-alémanique (si, si, ça existe!) m’a joué un tour.

Quelques jours plus tard, je parle de cette histoire en famille et je ne sais comment la lumière s’éclaire. Il me faut écrire dans le champ où je voyais en gris un numéro de plaques zougoises mon propre numéro de plaques! Et hop! Je vois ce qu’on me reproche: d’avoir mal parqué mon véhicule et on me réclame 40 francs. L’adresse de mon méfait ne correspond pas – à mon avis – à l’endroit où je me trouvais effectivement mais comme c’était dans la nature, je me dis que je ne pourrais pas me défendre en évoquant que je n’étais pas à l’endroit où l’on a constaté un mauvais parcage de ma part.

Ce qui est amusant – un amusement à 40 francs … – c’est que les places de parc sont en partie recouvertes de gravier, que les lignes au sol ne sont pas entièrement visiblse et que ce parking est le plus souvent presque vide (deux ou trois places occupées sur une trentaine) le matin en semaine. Chose amusante aussi, on y trouve parfois des camping-cars (ou des personnes venant de l’étranger et passant la nuit dans leur voiture pour aller travailler quelque part en ville) qui n’ont rien – à mon avis – à y faire. Un peu plus loin, on voit parfois des véhicules (et ce ne sont pas des vélos) parqués après le signal d’interdiction générale de circuler.

Bref, je suis déçu. Ça me rappelle avoir vu des agent-e-s (hi, hi, je fais un essai de ce type d’écriture) mettant des amendes vers 19h00 à des voitures parquées sur la place de parc du cimetière alors que les personnes étaient juste aux jardins familiaux.

Après avoir lu qu’à Lausanne les agent-e-s (hi, hi, deuxième essai) en charge du respect de la propreté urbaine (beaucoup de travail à Lausanne) avaient à « coller » chacun sept personnes par jour …

Le type qui écrit ces lignes est une personne qui parque toujours bien, qui fait attention aux autres, qui regarde si la voiture est bien en place et qui se fait mettre une amende de 40 francs à un endroit où ça ne gène absolument pas et où les lignes sont en partie couvertes par du gravier …

J’ai payé ces 40 francs. Si vous saviez comme j’avais confiance dans mon pays et mes autorités étant enfant puis jeune homme!

Bien à vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :